Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elle sous-loue son HLM sur Airbnb : une mère et ses deux enfants menacés d'expulsion
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/01/2023 à 10:41

Une famille pourrait être expulsé après avoir sous-loué son logement social. Illustration (Pixabay / TeroVesalainen)

Une famille pourrait être expulsé après avoir sous-loué son logement social. Illustration (Pixabay / TeroVesalainen)

Une femme et ses deux enfants résidant dans l'Hérault doivent être expulsés au 31 mars prochain. La mère de famille a eu le tort de sous-louer son logement social pour une semaine en échange de 250 euros. Une pratique interdite par le bailleur, qui a décidé de porter l'affaire en justice.

Une mère et ses deux enfants sont actuellement sous le coup d'une expulsion de leur logement social situé à Viols-le-Fort (Hérault), près de Montpellier. La justice reproche à l'éducatrice spécialisée d'avoir sous-loué son appartement sur Airbnb pour une semaine, à l'été 2021, et pour un tarif de 250 euros, relate Midi Libre . FDI Habitat, qui gère ce logement, a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux : le bailleur souhaite appliquer une « tolérance zéro face à un phénomène qui se développe grandement » .

Des frais de justice à rembourser

FDI Habitat justifie sa démarche en indiquant à nos confrères que tous ses contrats interdisent la sous-location des habitations sur des plateformes collaboratives. Sur le littoral, « il y a également une très forte demande de logements sociaux et il n’est pas admissible qu’un locataire sous-loue son logement social » , précise le bailleur.

De son côté, la mère de famille plaide l'erreur et la volonté d'offrir une sortie à ses enfants. Outre l'avis d'expulsion qui sera effectif au 31 mars, l'Héraultaise a été condamnée à rembourser les frais de justice à FDI Habitat, soit 1 650 euros. « C’est un engrenage infernal. C’est disproportionné » , estime-t-elle dans les colonnes de Midi Libre .

Une solution intermédiaire ?

La locataire a décidé de faire appel de son jugement mais celui-ci ne sera pas revu avant un an, donc après l'expulsion. La procédure d'appel n'est en effet pas suspensive. En attendant, un collectif a décidé de lancer une pétition en ligne afin de stopper l'expulsion de la famille.

De son côté, FDI Habitat se dit prêt à trouver « une solution intermédiaire entre l’expulsion et la grâce » . Le bailleur songe à demander une amende en appel, mais ne sait pas si cette proposition est juridiquement acceptable. D'autres procédures d'expulsion du même type ont été engagées par la société après des sous-locations sur Internet.

6 commentaires

  • 24 janvier 13:33

    Exact , les HLM sont des logements accessibles sous conditions de ressources et dont les locataires peuvent bénéficier de l'APL financés par la communauté nationale, du fait d'avoir 2 enfants à charge lui a permisit d'avoir une APL conséquente sur son loyer -- Elle a joué et elle a perdu malgré son motif en l'occurence répugnant. -- Je ne connais personne qui habitant dans mon quartier ne connaitt pas cet interdit majeur sur un logement social.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires